CHARTE ETHIQUE

1. Chacun des membres de l’association SSP s’engage à contribuer à la prise en charge de personnes humaines que leur état de santé a obligé d’interrompre une activité sportive.

Ainsi conscient de leur vulnérabilité,  il s’engage à mettre ses compétences professionnelles au service de l’association SSP, soit, en accord avec l’article 2 des statuts,  de permettre « la reprise d’activités sportives » ainsi que « la réathlétisation des personnes atteintes de maladies chroniques…ou à mobilité réduite ».

2. Il reconnaît que l’activité sportive contribue à l’épanouissement de la personne humaine.

Il reconnaît en outre que chaque personne humaine est unique et particulière et qu’elle est insubstituable ;

Ainsi il se refuse à concevoir l’activité sportive comme la seule visée d’une performance ou d’un résultat en soi, mais au contraire adaptée aux spécificités particulières de chaque personne. Dans cet esprit il cherche à adapter la reprise de l’activité sportive au contexte particulier de chacun.

3. Il reconnaît à chaque personne humaine une dignité absolue, indépendante de ses caractéristiques physiques, mentales ou sociales.

Conscient que cette dignité impose le respect, il s’engage à adopter une attitude respectueuse lors de la consultation et de la prise en charge de chaque personne qui s’adresse à lui ou qui lui est confiée.

Il s’engage à ne faire aucune discrimination parmi elles, qui serait liée à leur aspect physique ou mental, à leur condition de vie, à leur religion ou à leur conduite sociale.

4. Conscient que l’activité sportive vise avant tout à l’épanouissement personnel de l’individu, il s’engage à ne jamais chercher à pousser la reprise d’activité sportive ou la réathlétisation des personnes qu’il prend en charge, au-delà des limites raisonnables qui pourraient mettre en danger leur santé, et d’autant qu’elles seraient atteintes de maladies chroniques.

Dans cet esprit :

– il s’interdit d’utiliser tout produit, tout procédé technique ou tout dispositif médical qui contribuerait à amplifier de manière artificielle ou exagérée les capacités sportives des personnes qu’il prend en charge.

– il s’engage à n’utiliser que des produits, des procédés techniques ou des dispositifs médicaux homologués, parfaitement validés et réputés sans danger, se refusant à toute expérimentation ou son équivalent sur les personnes qu’il prend en charge.

5. Conscient du caractère non commercial de l’association SSP et du champ de son activité qui est représenté par la personne humaine, il s’engage lors de son activité professionnelle dans le cadre de SSP, à être normalement rémunéré, sans jamais chercher à profiter de la vulnérabilité des personnes qu’il prend en charge, en exigeant d’eux une participation financière illégitime.

En cas d’activité libérale, il s’engage à appliquer les tarifs opposables en toute transparence.

Il s’engage à ne recevoir aucune rémunération sous quelque forme que ce soit lors de son éventuelle participation au fonctionnement de l’association (bureau ou commissions).

6. Lors de son adhésion à SSP, il accepte de contribuer aux objectifs de l’association au sein de l’équipe que constitue l’ensemble de ses membres.

Il s’engage à adopter une attitude de collaboration dans un respect mutuel de tous. Dans cet esprit il s’engage à faire appel aux autres compétences s’il constate les limites des siennes propres.

A titre personnel il s’engage à ne jamais exiger la moindre rétribution lorsqu’il sollicite ainsi, pour les personnes qu’il prend en charge, la contribution professionnelle d’autres collègues de SSP.

7. Conscient de l’importance du secret professionnel qui fonde la confiance nécessaire des personnes qu’il prend en charge, il s’engage à son respect le plus strict.

Ce secret concerne tout ce qui a pu lui être confié, tout ce qu’il a pu comprendre et tout ce qu’il a observé. Il s’impose aussi entre les membres de SSP, hormis le cas où les informations échangées pourraient contribuer à une meilleure prise en charge de la personne concernée.

8. Conscient de l’importance de l’image de marque de sa profession et de l’absence indispensable de tout doute sur son intégrité professionnelle et sur son honnêteté, sur les rapports de convivialité avec ses confrères et du respect obligatoire des différents codes de déontologie, de la sécurité sociale et de la Santé publique, le praticien concerné s’engage à démissionner immédiatement de son poste de praticien lié à l’association, en cas de toute condamnation dont il pourrait être frappé, dans la pratique de sa profession, médicale ou paramédicale.